vendredi 5 juin 2009

Kiva - aider les autres sans trop s'engager...


C'est bien d'être prudent financièrement, partout, même lorsque vient le temps de donner à des bonnes oeuvres. J'ai toujours voulu aider, mais les formules proposées telles que vision mondiale me paraissent beaucoup trop engageante. Il faut donner un montant chaque mois, pendant des années... de plus, j'ai lu des reportages disant que parfois l'argent est détournée et que la fondation prend un plus gros profit qu'annoncé, etc...

donc je m'étais toujours abstenue.... jusqu'à ce matin. Une amie m'a parlé de Kiva, un site qui proposent à des entrepreneurs de demander un prêt leur permettant de développer leur entreprise. Les prêteurs (comme moi) pouvons alors leur prêter de l'argent (minimum 25$ US), qu'ils vont nous rembourser petit à petit chaque mois selon un calendrier prévu d'avance. L'argent prêté leur est remise à 100% et le prêt est sans intérêts. L'organisme demande des dons séparés pour la gestion, mais ils sont à la discrétion des prêteurs et non obligatoires. Pour les citoyens américains, les dons à l'organisme sont déductibles d'impôts.

J'ai choisi de prêter mon 25$ à Aida du Sénégal afin de l'aider avec son petit commerce de nourriture. J'aurai possiblement des nouvelles de ses progrès tout au long du prêt. Elle devrait m'avoir complètement remboursée en juillet 2010. À ce moment, je pourrai décider si je reprends mon argent ou si je le prête à une autre personne. Amusant, simple, pas trop engageant... je suis contente :)

Aucun commentaire: